Partenaires

CNRS Université Bordeaux 1 Universités de Bordeaux Solvay


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Galeries > Revue de presse

Revue de presse

Chez Solvay, le labo qui casse les silos

L’Usine Nouvelle - 09/07/2015

Le "labo des labos" de Solvay est à Bordeaux

Article dans La Tribune du 26/01/2015

Un métamatériau fait danser le « moonwalk » aux ultrasons

Communiqué de presse CNRS - 15/12/2014

SOLVAY | 3 questions à Paul Deschrijver

Bordeaux Gironde Investissement - 4 novembre 2014

Dans la ruche de la chimie du futur

Journal du CNRS - Novembre/Décembre 2012

À Pessac, la soixantaine de scientifiques du Laboratoire du futur, commun au CNRS et à Rhodia, met en œuvre une chimie miniaturisée et à haut débit.

Rhodia planche sur la récupération assistée du pétrôle

Industrie & Technologie — n° 896, janvier 2008

Automatisation des recherches

20 Décembre 2007, Les Echos

Lire la suite

LOGOS du LOF et partenaires

Voici une archive compressée comprenant les logos du LOF et partenaires en définition relativement bonne.

Lire la suite

L’expansion et la récupération assistée du pétrôle

Le quotidien économique décrit les stratégies du LOF en matière de criblage haut débit pour la récupération assistée du pétrôle

Lire la suite

Chemical Technologies, 2007 vol. 6

Le magazine Chemical Technology du groupe d ?édition scientifique RSC décrit dans son volume n°6 (2007) les travaux récents du LOF en matière de puce à diagramme de phase. Ces puces permettent de cribler les conditions de cristallisation en fonction de la température de composés solubles dans l ?eau. Les puces à solubilité développées par P. Laval et al retiennent l ?attention des journalistes pour leur qualités en matière de screening : automatisme, petites quantités de produit, grand nombre de tests, (...)

Lire la suite

A la une de LAB on a CHIP

En couverture du magazine Lab on a Chip, le laboratoire sur puce issu du LOF pour la caractérisation et le criblage de cinétiques de réactions chimiques de 10 ms à plusieurs heures : ce travail démontre l’utilité d’une technique analytique telle que la microspectroscopie confocale Raman pour la caractérisation in situ de l’avancée d’une réaction chimique. [On-line laser Raman spectroscopic probing of droplets engineered in microfluidic devices, G. Cristobal, L. Arbouet, F. Sarrazin, D. Talaga, J.-L. (...)

Lire la suite

FOCUS de l’American Physical Society

L’American Physical Society sélectionne et promeut dans FOCUS des travaux publiés dans ses journaux. En mars 2006, un article intitulé « l’évaporation domestiquée » décrit l’utilisation des microévaporateurs développés au LOF et à l’ESPCI pour l’étude et la formation d’états denses depuis des solutions fort diluées. « If you let a glass of salt water stand overnight, it can leave beautiful crystals behind. The lab equivalent of this experiment is a common way to study the crystallization process, but (...)

Lire la suite

Chemical Technology, 2006 vol. 4

Chemical Technology est un supplément publié par la Royal Society of Chemistry mettant en avant les dernières avancées en matière de technologies pour la chimie. Le volume 4 de l’année 2006 promeut de le travail de J.-B. Salmon et col. au LOF sur la réalisation de puces microfluidiques en kapton (polyimide) pour la diffusion in situ des rayons X aux petits et grands angles. « Combining X-ray scattering measurements with microfluidic devices has become easier than ever, according to French (...)

Lire la suite

Mini chimie au journal du CNRS

Le journal du CNRS, dans le numéro de février 2006, propose un dossier sur la chimie verte, plus sûre, plus propre, plus efficace. L’article « Mini, la chimie fait le maximum » décrit comment la miniaturisation des réacteurs chimiques aide à réduire les risques et la pollution, en plus d’optimiser les conditions de synthèse. L’activité réacteurs en goutte du LOF y est illustrée : « Mini, mini, mini ? Tout est de plus en plus mini dans la chimie d’aujourd’hui : aux oubliettes les millilitres chauffés au bec (...)

Lire la suite

Industries et technologies, mars 2003

COMMENT RHODIA ACCELERE SA R&D, par Michel Le Toullec. Avec son Laboratoire du futur, le groupe chimique espère accroître la productivité de sa recherche. On y développe des tests basés sur la microfluidique et les techniques combinatoires. L’endroit ressemble davantage à une start-up californienne qu’à un centre de recherche : un patio arboré, des baies vitrées donnant sur des laboratoires dotés d’équipements de pointe, une moyenne d’âge plutôt jeune... Ce n’est pas la seule originalité du (...)

Communiqué du CNRS sur l’inauguration du LOF

Pessac, le 22 octobre 2004 - Jean-Pierre Clamadieu, Directeur Général de Rhodia, inaugure aujourd’hui le « Laboratoire du Futur », à Pessac, dans l’agglomération bordelaise, en présence d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Bernard Larrouturou, Directeur Général du CNRS et Francis Hardouin, Président de l’Université Bordeaux 1, partenaires de ce projet. Lire l’intégralité du communiqué de presse du (...)

Lire la suite