Nos tutelles

CNRS Université de Bordeaux Solvay

Rechercher




Accueil > Recherche

Recherche

Le laboratoire est né de l’ambition de faire de la R&D en physicochimie autrement afin de pouvoir accélérer les processus de recherche et d’appréhender sous un nouvel angle des problématiques de R&D.

Depuis une dizaine d’années la laboratoire s’est forgé une expertise forte et reconnue dans le développement et l’utilisation d’approches miniaturisées à des fins de R&D. Véritable marqueur et socle de notre équipe, ce savoir-faire est mis à profit pour étudier sous un nouvel angle les systèmes de la matière molle et les processus physico-chimiques à petites échelles autour de trois thématiques :

- la rhéologie et les écoulements des fluides complexes
- la formulation et la transformation de la matière molle
- les écoulements réactifs et multiphasiques dans les procédés miniaturisés

Chacune de ces thématiques aborde à la fois des aspects fondamentaux sur des systèmes et processus modèles, afin de pouvoir décrire et modéliser leurs comportements statiques et dynamiques, et aussi des études plus appliquées sur des systèmes industriels pour développer les applications d’aujourd’hui et de demain. Cette transversalité dans la recherche est d’une grande richesse et permet d’insuffler un vrai dynamisme en ouvrant des nouveaux horizons de recherche à la fois pour les acteurs académiques et industriels du laboratoire.

Cette rubrique ne contient aucun article.