Nos tutelles

CNRS Université de Bordeaux Solvay

Rechercher




Accueil > Séminaires > Archives > Archives 2013

Polymersomes stimulables : thermosensibilité et biodégradabilité

Sabrina Hocine, LOF

par Salmon Jean-Baptiste - publié le , mis à jour le

Les polymersomes sont des vésicules dont la membrane est formée d’une bicouche de polymères amphiphiles. Certains polymersomes dits stimulables sont particulièrement étudiés de nos jours pour leurs propriétés de relargage contrôlé. De telles propriétés peuvent être ajustées simplement en variant la nature chimique du polymère constituant la membrane vésiculaire.
Dans le cadre de ce travail de thèse, nous nous sommes intéressés à des polymersomes originaux, assemblés à partir de copolymères cristaux liquides. En effet, les cristaux liquides sont des molécules particulièrement attrayantes pour leur capacité d ??auto-assemblage et leurs réponses aux stimuli physiques tels que la température, les champs magnétiques et la lumière. Plusieurs copolymères comprenant un bloc cristal liquide hydrophobe et un bloc poly(ethylene glycol) (PEG) hydrophile ont donc été assemblés pour former des polymersomes. La réponse de ces vésicules en température et en champ magnétique a ensuite été étudiée. Différents hybrides de nanoparticules d’oxyde de fer et de polymères cristaux liquides ont aussi été examinés dans le but d’induire un chauffage local par hyperthermie magnétique.
Enfin, nous avons examiné la possibilité de synthétiser des copolymères amphiphiles cristaux liquides biodégradables. L’auto-assemblage de ces molécules en milieu aqueux a permis la formation de nanoparticules bien définies et prometteuses pour des applications de relargage en milieu biologique.