Nos tutelles

CNRS Université de Bordeaux Solvay

Rechercher




Accueil > Annuaire > Anciens membres

BEOUTIS Marie-Lys

Doctorante

par Beoutis Marie-Lys - publié le , mis à jour le

contact : marie-lys.beoutis-exterieur@eu.rhodia.com | tel : + 33 (0)5 56 46 47 78

Je suis doctorante en physique au LOF et je travaille sur les phénomènes d ??évaporation en milieu poreux.

Je suis également agrégée-monitrice à l ??Université Bordeaux 1, et j ??assure cette année des cours de Chimie et Méthodologie scientifique en licence MISMI (TD et TP).

Nous vivons entourés de milieux poreux : qu ??ils soient naturels (biologiques et minéraux : os, cellules, feuilles ; terre, sable, roches ?) ou synthétiques (ciments, céramiques ?). La description de tels milieux est rendue délicate par une géométrie très complexe et une grande polydispersité. Il est alors difficile d ??établir des lois de comportement simples.

L ??objectif de ma thèse est d ??étudier le phénomène d ??évaporation dans un milieu poreux en se limitant à un modèle extrêmement simplifié. Il s ??agit d ??un réseau carré de pores de tailles variables élaboré par des techniques de micro-fabrication.
Les cinétiques observées vont dépendre fortement des forces de surfaces et des hétérogénéités de taille des pores. Dans le cas où le liquide contient des solutés, on s ??attend à observer leur précipitation et un couplage des dépôts de cristaux avec la cinétique de séchage.