Nos tutelles

CNRS Université de Bordeaux Solvay

Rechercher




Accueil > Actualités > Archives

Soutenance de thèse

publié le

Aurore Merlin

le 26/11/2010 à 11h00 au bâtiment A9, amphithéâtre ALP

Cette thèse est consacrée à l ??étude de processus de concentration de solutions colloïdales par voie microfluidique, pour former des matériaux denses et structurés.
A partir d ??un outil basé sur la perméation de l ??eau à travers le PDMS : le microévaporateur, nous proposons de contrôler le séchage de solution pour maîtriser la concentration de solutés afin de former des états denses organisés au choix, alternant cristaux et états amorphes de colloïdes.
En adaptant les outils de microévaporation à différentes techniques d ??observations, la nucléation et la croissance d ??états denses ont été finement étudiées et correlées à un modèle simple de la microévaporation. Ces études expérimentales ont montré le contrôle précis qu ??apporte le microévaporateur sur les cinétiques de concentration d ??espèces chimiques pour la formation d ??états denses de particules.
Des études complémentaires ont aussi mis en évidence l ??existence d ??une dynamique de construction de cristaux colloïdaux avec des réorganisations au niveau du front ainsi qu ??un effet de compaction présents lors de la croissance de l ??état dense.

Mots clés : Microfluidique, cinétiques de concentration, suspensions colloïdales, nucléation, croissance, séchage, cristaux colloïdaux.