Partenaires

CNRS Université Bordeaux 1 Universités de Bordeaux Solvay


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Seminars > Archives > Archives 2009 > Effet de la gravité dans des suspensions de colloïdes chargés

Effet de la gravité dans des suspensions de colloïdes chargés

Djamel EL Masri, Soft Condensed Matter, Debye Institute for NanoMaterials Science, Princetonplein 5, 3584 CC, Utrecht, The Netherlands.

28 September 2009

L’effet du champ gravitationnel sur des suspensions de colloïdes chargés (diamètre de 1.4 ?m) est examiné expérimentalement à l’aide de microscopie confocale. Dans le régime hors-équilibre, nous observons une séquence Fluide(1)/Cristal(2)/Fluide(3)/Cristal(4) au sein de la suspension. Dans la phase cristalline, le paramètre de maille varie d’une dizaine de micromètres à quelques micromètres. Cette variation significative du paramètre de maille et l’existence de la phase fluide réentrante (3) soulèvent des questions sur la nature exacte des interactions entre les colloïdes chargés. Le mécanisme possible expliquant ce comportement est proposé : une variation de la charge à la surface des colloïdes avec la fraction volumique et les interactions multi-corps sont discutées.

E-mail: J.H.M.alMasri@uu.nl

Images par microscopie confocale `a diff’erentes hauteurs montrant la s’equence Fluide(1)/Cristal(2)/Fluide(3)/Cristal(4) au sein de la suspension. - 426.8 kb

In the same section :