Nos tutelles

CNRS Université de Bordeaux Solvay

Rechercher




Accueil > Présentation

Mot du directeur

publié le , mis à jour le

Conçu avec l’ambition de pouvoir faire autrement grâce à un environnement propice à l’innovation et la rupture, le LOF a été fondé autour de 3 grandes idées :

- Le regroupement au sein des mêmes murs des équipes académiques et industrielles travaillant sur des programmes de recherche communs.
- L’exploration de nouvelles approches expérimentales comme la miniaturisation, l’analyse locale et la microfluidique pour aborder des problèmes de physicochimie en complément de méthodes plus conventionnelles.
- L’ouverture vers de nouvelles compétences en nouant des collaborations pertinentes pour aborder des problèmes de complexité croissante avec des équipes pluridisciplinaires et focalisées sur des objectifs communs.

Si depuis une dizaine d’années le laboratoire s’est naturellement beaucoup transformé, ces principes fondateurs ont toujours été présents et structurants pour le laboratoire dans sa construction et son évolution.

Après une décennie d’existence, le laboratoire est maintenant une entité reconnue à la fois dans le monde académique et au sein de Solvay. Plusieurs réussites marquantes sur des programmes menés en étroite collaboration avec les acteurs académiques et industriels du laboratoire ont renforcé notre conviction des synergies et complémentarités entre une recherche académique de haut niveau et le développement d’applications industrielles corrélées à ces recherches. Ces interactions sont d’autant plus fructueuses que les équipes sont regroupées dans un même lieu et peuvent ainsi échanger quotidiennement. Cette unité de lieu est une des véritables forces du LOF pour bâtir et faire évoluer des programmes recherche communs et d’intérêt pour l’ensemble des partenaires.

Nous ne réussissons évidemment pas seuls. La structuration de partenariats, aussi bien académique qu’industriel avec différentes équipes de Solvay, est fondamentale pour pouvoir conduire des recherches d’aspect multidisciplinaire qui seront clés dans les découvertes et innovations à venir. C’est pourquoi, depuis des années le laboratoire s’est naturellement tourné vers des équipes de recherche pertinentes et complémentaires pour pouvoir mener à bien nos programmes et accompagner nos développements. Bien implanté dans le campus Bordelais, le laboratoire s’appuie sur un tissu de collaborations locale, nationale et internationale pour aborder des projets à long et moyen termes.

Lieu d’innovation et de collaboration, le laboratoire est naturellement un lieu d’attraction et de formation de scientifiques confirmés et en devenir. Le développement et l’accompagnement des jeunes chercheurs qui évolueront vers les milieux universitaire ou industriel est une des missions essentielles du laboratoire. Nous y attachons une importance toute particulière, conscients que ces jeunes scientifiques seront les futurs moteurs de la recherche et de l’innovation.

La réussite du laboratoire est le fruit de son dynamisme, de l’implication quotidienne de l’équipe et du soutien des différents partenaires de l’UMR. Son développement reposera sur sa capacité à maintenir ses équilibres, son ouverture et son niveau d’exigence pour continuer à fédérer ses acteurs autour d’un projet commun et structurant.





Pierre Guillot – directeur de l’UMR LOF