Nos tutelles

CNRS Université de Bordeaux Solvay

Rechercher




Accueil > Séminaires > Archives > Archives 2007

Formation et manipulation de microgouttes pour l’analyse biologique

Max Chabert — Institut Curie (Paris)

publié le , mis à jour le

Nous présenterons deux dispositifs fonctionnant sur le principe de la microfluidique diphasique et dédiés aux analyses biologiques.

Dans une première partie, nous décrirons la conception d’un système permettant d’effectuer en flux et sans contamination la réaction de PCR dans des microgouttes transportées par une huile immiscible. Cette étude a débouché sur une plateforme automatisée au débit théorique de 3000 échantillons par jour, égalant les systèmes actuels avec une consommation 50 fois moindre en réactifs. Plus généralement, elle a permis de mettre au point une méthode flexible de multiplexage pour des réactions simples en milli/microfluidique de gouttes.

Dans la partie suivante, nous montrerons comment des phénomènes purement hydrodynamiques peuvent être utilisés pour encapsuler des cellules uniques dans des microgouttes et les trier. Cette méthode, combinée au sein d ?une même puce avec des microsystèmes de coalescence et de génération de gouttes à la demande également développés dans notre équipe à l’Institut Curie, est le premier pas vers un système intégré d ?analyse de cellules uniques.

- Le site de l’équipe